Menu principal

Le Qi Gong, un Yoga chinois aux mille merveilles!
par Journal L'Attisée le 2019-01-10

Découvrir la pratique du Qi Gong, c’est entrevoir la quintessence de la pensée millénaire chinoise, une culture qui allie vitalité et exercices énergétiques corps-esprit. En effet, les exercices du Qi Gong travaillent sur l’harmonie entre le corps, l’esprit et la conscience. Un vrai trésor!

La posture est détendue mais dynamique et les mouvements sont lents, doux, larges et gracieux ; le tout est coordonné avec la conscience de la respiration. Les exercices ont été créés pour tonifier les organes, assouplir les articulations et les muscles ; sa pratique développe l’équilibre du corps et de l’esprit.

Le Qi Gong est formé de plusieurs catégories de mouvements portant différents noms. Par exemple le Qi Gong Ba Duan Jin, une forme très ancienne composée de huit (8) mouvements qui permettent d’étirer en profondeur les méridiens d’acupuncture et de relaxer l’ensemble du corps. Sa pratique favorise la circulation du Qi (énergie vitale) et du sang ; elle assouplit les tendons et tonifie le cœur, les poumons et le système digestif. Ce Qi Gong est classifié dans la catégorie du Qi Gong externe « Wei Dan », qui veut dire : renforcement du corps.

Le Qi Gong Liu Zi Jue, pour sa part, est un Qi Gong plus récent qui date d’environ 500 ans avant notre ère. Cette forme est composée de six (6) mouvements lents et fluides accompagnés de six (6) sons. En résumé, chaque mouvement est relié à un organe précis du corps et est associé à un son grave et vibratoire émis lors de la respiration. Le médecin chinois Lao Hong Jing écrivait que chacun ne possède qu’un seul moyen d’inspirer mais six d’expirer. Pratiquer le Lui Zi Jue apporte une aide aux fonctions des organes internes tout en cultivant un état de calme mental.


Sources : -Entrez dans la pratique du Qi Gong, écrit par Ke Wen, ed. courrier du livre 2017.

-Ba Duan Jin et Liu Zi Jue Rédigé sous la direction du Centre de gestion du qigong pour la santé, Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport, 2012.

-Notes de cours 2018 : Institut de Qi Gong du Québec.

Marie-Jeanne Brouillette, infirmière, enseignante certifiée de Taïchi et Qi Gong



Espace publicitaire