Menu principal

Les différents visages de la pauvreté : La pauvreté dans notre milieu
par Journal L'Attisée le 2018-11-29

Il y a près d’un million de personnes au Québec qui sont présentement en situation de pauvreté et malheureusement, il s’agit d’une dégradation constante des conditions de vie de celles-ci. La pauvreté peut se vivre de plusieurs manières, nous pouvons être pauvres sur le plan alimentaire, monétaire, vestimentaire, du logis et même sur le plan social. Pour mieux vous mettre en contexte, nous vous ferons part d’une situation que nous avons rencontrée à notre organisme qui offre les services d’aide alimentaire, d’hébergement, de comptoir vestimentaire et de repas chauds et collations sur place.


La pauvreté est toujours très présente malgré tous les efforts qui sont déployés, mais son visage change. Nous devons apprendre à la reconnaitre et à la voir différemment. La pauvreté est un problème de société.


Notre organisme fait face à différentes situations de gens dans le besoin. Parfois l’aide que nous pouvons apporter peut être d’un grand support même si elle n’est que passagère. Mais encore, il faut venir la chercher avant de s’enliser.

Un père de famille s’est présenté chez nous en demandant de l’aide alimentaire « est-ce possible? Le frigo est vide et mes jeunes ados ont vraiment faim et je ne sais plus où donner de la tête. Je suis loin de toute ma famille et je ne sais plus vers qui me tourner. Présentement, je suis en attente de mon assurance emploi et ma conjointe est atteinte d’un cancer du poumon et elle est présentement en traitement. Je ne suis plus capable de subvenir aux besoins de ma famille », nous a-t-il avoué.


Nous avons pris le temps de l’écouter, de discuter avec lui et par la suite de lui proposer les services que nous pouvions lui offrir. Un petit prêt monétaire, quelques repas déjà cuisinés et de l’aide alimentaire qui lui permettront d’attendre son 1er versement d’assurance emploi. Rien qui ne viendra effacer le drame qu’un cancer provoque dans une vie, mais un souci en moins qui lui permettra de se consacrer à d’autres priorités. Voilà un bel exemple qui vous permet de mieux comprendre une autre facette de la pauvreté : l’isolement de sa famille et l’absence de revenu ainsi que l’insécurité qui nous amènent une grande vulnérabilité de pauvreté sous différents aspects.


Pour cet homme, le passage à notre organisme lui aura apporté une écoute, une compréhension et un appui. Pour nous, son passage nous aura servi de rappel pour nous montrer comme la vie et la sécurité peuvent être précaires; qu’il est toujours plus facile de juger que de venir en aide; que si chacun d’entre nous faisions un geste envers ceux qui en ont besoin notre société serait déjà plus riche socialement.


Préoccupons-nous de notre société, si nous voulons que notre société se préoccupe de nous.


Le groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Montmagny-L’Islet



Mots-Clefs

grap  pauvreté  visages  différents  milieu  
Espace publicitaire