Menu principal

Une exposition gagnante sur le hockey au Canada fait un arrêt clé au Musée de la mémoire vivante
par Journal L'Attisée le 2018-06-20

Le hockey évoque bien des images : la glace étincelante d’un étang gelé, des chandails trempés de sueur dans un vestiaire, un tir du poignet foudroyant ou encore une foule en liesse. Mais le hockey est avant tout une passion nationale de longue date, rassembleuse et sans égard à l’origine, la langue, le genre ou l’âge. Le Musée canadien de l’histoire à Gatineau a réalisé une exposition itinérante adaptée de l’exposition d’envergure du même nom présentée en 2017 en ses murs.


Le Musée de la mémoire vivante, à Saint-Jean-Port-Joli, accueille avec fierté cette exposition itinérante du 11 juin au 9 septembre 2018.


L’exposition du Musée canadien de l’histoire présente des photographies et des reproductions d’artefacts, d’œuvres d’art et de souvenirs marquants qui font revivre de grands moments du hockey d’hier et d’aujourd’hui. Elle présente des archives audio relatant l’histoire du hockey. Elle invite les visiteurs à entrer dans le jeu en enregistrant leurs propos en continu, à l’instar de ceux de légendaires commentateurs tels que René Lecavalier.


Le Musée de la mémoire vivante, quant à lui, a procédé à une collecte de témoignages et fait l’emprunt d’artefacts auprès de collectionneurs. Ces ajouts, en accord avec la mission du Musée, surprendront inévitablement les visiteurs.

« Le hockey est plus qu’un simple jeu », il fait partie de notre culture ; l’exposition le rappelle sous divers aspects. De plus, ceux et celles qui le désireront pourront enregistrer leurs propres témoignages qui seront joints à la collection du Musée.


« Le Musée canadien de l’histoire se réjouit de faire découvrir Hockey aux visiteurs du Musée de la mémoire vivante, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Pour les fervents amateurs prêts à s’élancer sur la glace ou à bondir sur leur fauteuil, le hockey dépasse le cadre d’un simple jeu. Il a influencé notre histoire et a façonné notre identité nationale d’un océan à l’autre. »


À propos du Musée canadien de l’histoire

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire attire plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.


Informations : j.douville@memoirevivante.org. 418 358-0518, 710, avenue de Gaspé O. Saint-Jean-Port-Joli.

www.memoirevivante.org.

Judith Douville, chargée de projet Musée de la mémoire vivante



Espace publicitaire