Menu principal

Festival guitares en Fête, une 9e édition éclatante!
par Journal L'Attisée le 2018-06-09

Les 30 juin et 1er juillet prochain, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet présentera une autre belle édition de son festival Guitares en Fête au parc du Havre du Souvenir au quai de L’Islet.

6 spectacles à la hauteur pour les 9 ans d’existence du festival. Des performances encore une fois d’une qualité qui se démarque avec des musiciens chevronnés et de belles découvertes dans plusieurs styles musicaux avec la guitare à l’honneur.

Le samedi 30 juin, de 15 h à 18 h, Jam Rock Québec débute cette fin de semaine en force en présentant 30 musiciens de partout dans la région et jouant ensemble en majorité pour la première fois. Les organisateurs de ce spectacle, Nathalie Rochette et Yves Cloutier, nous proposent un blues rock. Une programmation de 24 pièces musicales en passant par Janis Joplin, Buddy Guy, The Beatles, The Doors et plusieurs autres.

À 19 h, Carl Mayotte est très présent sur les scènes de la région de Québec. En formule trio, quartet et quintet, il explore le jazz et s’accompagne de plusieurs musiciens qu’il côtoie depuis sa formation en musique. Tous des passionnés de musique qui veulent rendre hommage aux grands du jazz rock en nous présentant l’univers de Chick Corea et de Weather Report ainsi que des compositions et des arrangements qui rendent hommage à ce style musical.

À 21 h, SRV Tribute blues band nous transporte dans l’univers de Stevie Ray Vaughan. D’abord formé à la fin des années 90, ils ont choisi de revenir après six ans d’absence pour réincarner cette légende du blues et de nous présenter ses plus grands succès. Ils ont été acclamés par les critiques pour la ressemblance physique, la voix forte, juste et intense et pour leurs prestations à la guitare, énergiques et magistrales.

Le dimanche 1er juillet dès 13 h, Des sourcils et son jazz manouche débutera cette 2e journée. La formation a fait ses débuts en 2012, avec comme influence un mélange des classiques de Django Reinhardt et des standards contemporains. Selon le magazine Voir, le trio est l’une des plus brillantes perles de la scène jazz à Québec.

À 14 h 30, Harfang, de Québec, est né en 2013, Un groupe émergent à surveiller avec sa musique aux saveurs indie-folk, électro-folk et rock planant. Des compositions qui font un clin d’œil au monde pop ou folk alternatif de Bon Iver et Ray Lamontagne. Ils nous présentent leur nouvel album Laugh Away the sun.

Pour terminer à 16 h, dans une ambiance festive, Les chercheurs d’or nous charmera avec son country folk teinté de bluegrass, de rock et de jazz, des textes sur un ton joual chanté avec force et des airs inspirés par des milliers de kilomètres parcourus au-delà des frontières. Une musique intemporelle interprétée avec une mise en scène rappelant le western et ses influences des années trente et quarante, rendant aussi hommage à l’héritage musical de Neil Young et Fleetwood Mac.

Sur le site du festival, de 12 h à 18 h samedi et dimanche, le salon de la guitare avec, entre autres, deux luthiers : Benoit Lauzé et Valère Thibault.

La Corporation souhaite aussi vous faire découvrir le travail réalisé par les élèves du cours de dessin-peinture de Marcel Litalien, où ils exposeront leurs œuvres sur place. Quelques exposants de L’Islet seront aussi là pour nous présenter leurs réalisations.

Au volet patrimonial, les samedi et dimanche à 10 h, nous proposons un « Café histoire L’Islet » avec monsieur André Thibault qui nous racontera tous les secrets bien gardés des mystères entourant certains événements bien réels ou fort bien imaginés, avec les légendes et le patrimoine de L’Islet.

Toutes ces activités sont gratuites. Nous remercions nos commanditaires ainsi que tous nos bénévoles.

Nous vous invitons à vous procurer le macaron du festival édition 2018.

Pour plus de renseignements, visitez notre site web : guitaresenfete.com et

facebook, instagram ou contactez-nous au 418 247-3331.

Bon festival et bienvenue à tous.

Chantal Castonguay.



Espace publicitaire