Menu principal

La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli célèbre ses 20 ans du 17 au 19 août
par Journal L'Attisée le 2018-06-30

Pour célébrer sa 20e édition, la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli lance sa programmation sous le thème 20 ans à te chanter la mer! Pour l’occasion, l’évènement accueillera de nombreuses nouveautés tout en mettant en lumière des succès des 19 éditions précédentes, tout cela avec la collaboration d’un tout nouveau partenaire présentateur : le Groupe Desgagnés. Du 17 au 19 août, le public est donc attendu pour un voyage musical international bercé d’airs folk et maritimes sous l’égide des Charbonniers de l’enfer qui y assurera le rôle porte-parole. Au programme : spectacles musicaux, animation pour toute la famille, marché portuaire, conférences, expositions, ateliers et plus encore!


Deux scènes, une marée d’artistes

En plus de la grande scène Desjardins située à la Vigie, la Fête accueillera la scène extérieure Hydro-Québec, à quelques pas des berges du Saint-Laurent, afin d’offrir davantage de prestations ainsi qu’une vue panoramique sur fleuve. Y défilera pendant les trois jours de festivités une pléiade d'artistes en provenance du Québec et de l’Europe. Feront entre autres partie de la traversée : Les Souillés de fond de cale, Chris Ricketts, Pekel, Les Charbonniers de l’enfer et les musiciens de la Nef, Isabelle Cyr et Yves Marchand, Brise-Glace, Marc Lepage, Fleuve | Espace danse, Les Siffleurs de nuit et La Marée chante. La Fête mettra aussi en lumière des formations de la relève au répertoire d’airs du large telles que Les Margaux et En Barque.


Du nouveau, matelots!

Entre autres nouveautés, la Fête bercera les festivaliers jusqu’au Parc nautique en proposant des excursions à la voile sur le fleuve ainsi que des feux d’artifice le vendredi. Le Quartier des moussaillons fera également son apparition avec de nombreuses activités pour les 5 à 12 ans : jeux gonflables, initiation aux arts du cirque, kermesse, chasse aux trésors, etc. Une aire de camping verra également le jour pour l’occasion au Parc des Trois-Bérets. Les festivaliers-campeurs auront l’opportunité de s’installer aux abords du site du jeudi au dimanche ($).


Retour des incontournables

La Fête ramènera quelques coups de cœur des éditions passées telle que l’incontournable Tablée maritime avec son buffet aux accents de la mer préparé par nos nombreux restaurateurs locaux. Ce repas festif accueillera 200 convives à son bord et les intéressés sont invités à réserver leur place sans attendre. Le Marché portuaire sera également de retour avec ses nombreux exposants. Plusieurs ateliers et conférences sur des thèmes maritimes toujours inspirants (récits de voyage et d’aventure, patrimoine, chant, danse, etc.). Partenaires de l’évènement, le Musée maritime du Québec et le Musée de la mémoire vivante accueilleront également des activités en leurs murs (ateliers, randonnée, conférences).

Pour présenter une programmation de cette envergure, la Fête est fière de pouvoir compter sur l’appui de fidèles partenaires : la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, Groupe Desgagnés, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Tourisme Québec, Patrimoine Canadien, Hydro Québec, Rousseau Métal, Plastiques Gagnon, le Musée maritime du Québec, le Musée de la Mémoire vivante et Le Groupe Automobile Fréchette-Thibault, transporteur officiel de l’évènement.

Visitez le site chantsmarins.com pour tous les détails ou 418 598-9465. Notons que l’accès au site est gratuit, tout comme le sont de très nombreuses activités offertes.

Source: Fête des chants de marins



Espace publicitaire