Menu principal

L’origine de la fête des Mères
par Journal L'Attisée le 2018-05-04

Chaque année, à peu après à la même période, nous célébrons la fête des Mères. Mais au fait d’où vient cette charmante fête? Comment la fête-t-on dans les autres pays?

En cette journée spéciale, nous remercions nos mamans de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles.

Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l’Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité.

La version moderne de la fête des Mères nous vient directement des États-Unis. Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le deuxième dimanche de mai. Vœu exaucé! Les Américains honorent leur maman le deuxième dimanche de mai depuis plus de 110 ans.

La fête des Mères est une fête internationale.

La Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, La Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les États-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

En Angleterre, la fête des Mères, appelée Mothering Sunday, est toujours célébrée le 4e dimanche de carême, c’est-à-dire aux environs de la mi-mars.

En Allemagne, le jour de la fête des Mères, les mamans ne travaillent pas. La fête des Mères est célébrée le deuxième dimanche de mai depuis plus de 90 ans. Le jour de la fête des mères, les enfants sont aux petits soins pour leur maman tout au long de la journée.

En Espagne, on fête les mères le premier dimanche du mois de mai. Ce jour-là, les mères et les grands-mères ne cuisinent pas. Les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur aux mères et aux grands-mères.

Au Canada, la fête des Mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les petits enfants bricolent un cadeau pour leur maman et les plus vieux en choisissent un dans les boutiques. C’est une fête officielle et tous les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu’elle soit réussie.

Joyeuse fête des Mères à toutes les mamans, grands-mamans, arrière-grands-mamans de la région!

Source : La rédaction de Momes.net

Huguette Soumis



Mots-Clefs

origine  fête  mères  fête des mères  
Espace publicitaire