Menu principal

Gestion du stress
par Journal L'Attisée le 2018-05-03

La gestion du stress est un grand défi au quotidien, tout va vraiment très vite, les technologies, la consommation, la publicité, etc. Notre besoin de performer nous dirige trop souvent vers l’accumulation de tâches, de responsabilités ou de bien matériels. Il est si facile de s’accrocher à toutes ces futilités et en devenir même dépendant.

Le printemps nous amène à faire des changements dans notre vie, de prendre conscience de notre rythme effréné et de revenir vers soi. Notre société, mais plus précisément l’humain que nous sommes ressent de plus en plus le besoin de ralentir et de se nourrir au quotidien de calme et de paix. Aujourd’hui, une meilleure hygiène de vie ne demande pas seulement de faire de l’activité physique et de bien s’alimenter. Il faut aussi apprendre à gérer son stress et trouver un moment pour rentrer en contact avec son « SOI ».

Plusieurs outils sont maintenant à notre disposition pour nous aider à mieux gérer les éléments stressants de notre vie. Le yoga en est un, la méditation, le Tai-Chi, la marche contemplative, le tricot, etc. Peu importe votre cheminement, tant qu’il vous connecte un peu plus à vous-même et aux autres. J’ai moi-même essayé plusieurs activités au cours de ma vie, le yoga a été pour moi la clé, l’élément déclencheur à une belle et longue route vers la voie de la conscience et du bien-être.

Voici quelques conseils de Mathieu Ricard moine bouddhiste pour mieux gérer votre stress :

  • Conseil no 1 : Dénouer l’inquiétude : Dites-vous que s’il y a une solution, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter, et s’il n’y a pas de solution, il est inutile de s’inquiéter. 
  • Conseil no 2 : Une chose à la fois : Si vous avez beaucoup de choses à faire, faire une chose à la fois. En fin de compte, vous irez plus vite et ferez mieux les choses. Des études récentes ont montré que le multitâche ne nous aide pas à mieux gérer un grand nombre d’activités simultanément : nous faisons tout plus mal et en fin de compte plus lentement. 
  • Conseil no 3 : Un brin de méditation. Si vous êtes saisis par l’anxiété, faites une pause et essayez d’être simplement conscient de cette anxiété. À mesure que vous « regardez » le stress à l’aide de la pleine conscience, celui-ci perd son intensité. Parce que la partie de votre esprit qui est consciente de l’anxiété n’est pas anxieuse.

Nathalie Soucy infirmière



Espace publicitaire