Menu principal

Les systèmes d’alarme
par Journal L'Attisée le 2018-03-06

Saviez-vous qu’à chaque année, sur le territoire de la MRC de L’Islet, les services d’incendie répondent à près d’une centaine d’appels pour des alarmes incendie, que ce soit dans des logements, commerces ou industries, et que près de 90 % de ces alarmes ne sont pas fondées?

Les règlements municipaux prévoient des amendes lorsqu’un système est activé sans fondement justifiable, et ce, au 3e avis dans les 12 mois suivant le 1er avis.

Voici quelques conseils pour ceux et celles qui possèdent un système d’alarme relié à une centrale de télésurveillance privée.


Votre système comporte des composantes qui peuvent nécessiter un entretien préventif, comme le remplacement des piles aux 3 à 5 ans ou autres composantes.

Très souvent, après quelques années, on oublie ou on néglige de mettre à jour le formulaire pour les protocoles de surveillance à suivre en cas d’alarme ou de panne. Des changements au niveau des personnes à rejoindre et des numéros de téléphone peuvent nécessiter des correctifs. Vérifiez avec votre fournisseur de service si les informations indiquées à votre protocole sont à jour. Aussi, ne pas oublier d’informer les personnes que vous avez inscrites sur le formulaire comme personnes à contacter en cas d’urgence et leur transmettre vos instructions.

Dans le protocole de surveillance, il est indiqué avec qui votre centrale doit communiquer en premier lieu en cas d’alarme ou de panne. La majorité du temps, les gens indiquent de communiquer avec les lieux, mais lorsque la situation se présente, ils ne répondent pas au téléphone pour informer la centrale si la situation requiert ou non les services d’urgence.

Lors d’alarme, c’est votre centrale d’alarme qui doit communiquer avec vous, et non l’inverse, à moins d’anticiper une alarme pour des raisons particulières.

Ne placez pas de détecteur de fumée trop près de la cuisine, particulièrement si ce détecteur est relié à une centrale. Dans ce cas, un détecteur de chaleur serait recommandé.

Enregistrement des systèmes d’alarme : vérifier auprès de votre municipalité à savoir si celle-ci oblige l’enregistrement des systèmes d’alarme sur son territoire.

Les personnes à rejoindre en cas d’alarme devraient être privilégiées en fonction de leur proximité du lieu de l’installation.

Ne pas hésiter à consulter votre fournisseur de service si vous avez besoin de plus amples informations sur le mode de fonctionnement de votre système d’alarme ou concernant votre protocole.

Bertrand Galipeau, préventionniste en sécurité incendie, MRC de L’Islet



Mots-Clefs

incendie  mrc  L'Islet  Bertrand  Galipeau  système  alarme  
Espace publicitaire