Nouveau service pour prévenir la détresse psychologique Chat-Écoute : le clavardage pour établir un pont de communication différent
par Journal L'Attisée le 2017-12-06
L’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) offre depuis le 6 novembre 2017, un nouveau service de clavardage. Chat-Écoute est disponible du lundi au jeudi entre 18 h et 22 h. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur le site de l’ACETDQ : www.acetdq.org et cliquer sur le lien Chat-Écoute de l’ACETDQ.
Le nouveau service vise à rejoindre une clientèle de 18 ans et plus traversant une période difficile et ne voulant pas, pour le moment, parler à un aidant directement. Ce nouveau moyen est donc un pont de communication adapté visant à prévenir la détresse psychologique.
Pourquoi offrir un service par clavardage ? Le clavardage est une voie de communication de la nouvelle génération. De plus, le clavardeur apprécie ce moyen pour son caractère anonyme. L’objectif est de créer un espace de conversation sécurisant qui permet d’amorcer un processus d’ouverture et un dialogue plus direct.
Une équipe d’écoutants spécialement dédiés et formés au clavardage assurera cette présence. Ne devient pas écoutants clavardeur qui veut. Chacun a été sélectionné parmi les écoutants d’expérience d’un centre participant.
L’Association désire mettre à profit plus de 40 ans d’expérience des Centres d’écoute téléphonique à travers cette nouvelle approche. De plus, ce nouveau service s’inspire des collaborations établies auprès de Jeunesse J’écoute et S.O.S Amitié France, une Fédération française des 44 associations régionales qui assurent une écoute multimédia.
En bref, l’Association a pour mission de regrouper et de soutenir 24 centres d’écoute téléphonique anonymes et confidentiels dans la province. Vous désirez en savoir davantage sur l’Association, les Centres d’écoute téléphonique du Québec et sur l’expérience de bénévolat, visitez-le : www.acetdq.org.
Pierre Plourde, Coordonnateur de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec