Menu principal

Cauchemar au Pôle Nord!
par Journal L'Attisée le 2017-12-02

C’est la veille de Noël, le père Noël et la mère Noël prennent un café dans leur cuisine. Ils ont beaucoup travaillé les derniers mois et sont très fatigués. Ils se sentent étourdis, ont mal à la tête et font des cauchemars. Le café est-il trop fort? Souffrent-ils d’épuisement professionnel? Ont-ils attrapé une maladie contagieuse? Pourront-ils faire la grande distribution annuelle dans quelques heures?

- Père Noël : Je pense qu’on devrait consulter. - Mère Noël : Bonne idée! Ça va nous rassurer.

(Le père Noël compose un numéro, un message se fait entendre) Bonjour, il nous fait grand plaisir de recevoir votre appel. Vous venez de rejoindre le nouveau système de santé, votre système de santé. Ne quittez pas, on vous répondra dans un instant. Cependant, si vous souffrez d’épuisement professionnel, faites le 1. Si vous vous sentez en détresse psychologique, faites le 2. Si vous vivez présentement une crise de panique, faites le 3. Si vous avez des idées suicidaires, faites le 4. Ou, si enfin vous vous sentez vaguement dépressif, raccrochez et composez le 1 800-déprime. Pour réentendre ce message, faites le 08555989844 suivi du carré. Sinon restez en ligne… - Père Noël : Qu’est-ce qu’on fait?

- Mère Noël : Je sais pas, c’est compliqué, on sait même pas ce qui nous arrive? - Père Noël : Ouais, faudrait qu’on voit un médecin!

(L’enregistrement se poursuit) Par contre, si vous désirez consulter un spécialiste de la santé, vous pouvez vous présenter entre 8 h et 12 h du lundi au vendredi. Il peut également arriver qu’en cas de manque d’effectifs, le service ne soit pas disponible. Nous vous suggérons de consulter la page Facebook de votre système de santé en cliquant sur région, à droite de l’écran, juste en haut de la bande-annonce : Votre système de santé qui vous garde en santé. - Père Noël : On fait quoi? - Mère Noël : Chu pas bonne avec les ordis! - Père Noël : Écoute, ça parle encore!

Si vous prenez la décision de vous présenter à l’établissement le plus proche de votre domicile, veuillez vous préparer à présenter une carte soleil valide, sinon des frais seront exigibles. Veuillez également noter qu’en cas d’une trop grande affluence, les derniers arrivés pourraient ne pas pouvoir consulter le jour même. Ne quittez pas, on vous répondra dans quelques instants. - Père Noël : Mais, qu’est-ce qu’on fait? - Mère Noël : Aucune idée! J’me sens vraiment pas bien!

(L’enregistrement se poursuit) Par contre, si vous avez la chance d’avoir un médecin de famille et préférez prendre un rendez-vous, veuillez suivre les indications suivantes. Pour le docteur W, appelez le premier lundi du mois entre 8 h et 12 h, pour le docteur X, tentez votre chance le 7 janvier prochain. Si vous êtes un patient ou une patiente du Dr Y, le carnet de rendez-vous est complet pour les 2 prochains mois. Notez que le poste du Dr Z a été aboli suite aux récentes réformes de votre système de santé. Ne quittez pas, on vous répondra dans quelques instants. - Père Noël (très inquiet) : -On a tu un médecin de famille? C’est qui notre médecin de famille? - Mère Noël : C’est le Dr Z! - Père Noël et Mère Noël (en panique) : NONNNNNNNNNNNN!

(L’enregistrement se poursuit) Finalement nous vous rappelons que chaque citoyen est responsable du bon fonctionnement du système de santé. Il est important de ne consulter qu’en cas de nécessité absolue afin de ne pas engorger inutilement votre système de santé et de garder la ligne téléphonique libre pour les cas les plus urgents. N’oubliez pas que votre système de santé a pour but de vous garder en bonne santé! On vous répondra dans quelques instants, ne quittez pas!

- Mère Noël (complètement découragée) : Je pense que je vais perdre connaissance! - Père Noël  (au bord du désespoir) : Laisse-moi pas tout seul avec le téléphone! NE ME QUITTE PAS! - Mère Noël (dans un ultime effort) : Raccroche! Raccroche! Vite! Vite!

(Le Père Noël raccroche! Et pousse un grand soupir de soulagement. - Mère Noël : Oh, le pire des cauchemars! - Père Noël – Un peu de café? - Mère Noël : Oh oui! Ça va faire du bien! [Et voilà qu’ils se sentent beaucoup mieux.]

- Père Noël : Mon Dieu que la journée a passé vite! Il est presque minuit! Mais, d’abord, j’ai une petite surprise pour toi! [Le père Noël lui remet un petit cadeau] - Mère Noël : T’es donc ben fin! - Père Noël : C’est Noël, la mère!!! - Mère Noël : Miam! Les bons p’tits chocolats! Rien de mieux pour se garder en santé! - Père Noël : Ho! Ho! Ho!

---

Calendrier 2018

Le traditionnel calendrier de l’ATA est maintenant disponible sous le thème du harcèlement au travail. Vous pouvez vous procurer votre exemplaire en passant au bureau du 136 de Gaspé Est. Une contribution de 5 $ sera appréciée. Joyeuses Fêtes à tous!

L’Équipe de l’ATA



Espace publicitaire