Rousseau, une usine moderne et fonctionnelle
par Journal L'Attisée le 2017-11-05
La visite de l’usine de Saint-Jean-Port-Joli a impressionné le millier de visiteurs qui y ont participé. Depuis 1950, plusieurs agrandissements donnent aujourd’hui 175 00 pieds carrés de surface. Grâce à de la machinerie à la fine pointe de la technologie, la production juste à temps permet de donner à la clientèle entière satisfaction. Rousseau Métal a été la première usine en Amérique du Nord à utiliser une machine à découpe Laser qui taille différentes pièces dans une même feuille de métal. La programmation informatique est requise pour cette machine ainsi que pour deux plieuses à opérations multiples sur une même pièce. Il y a aussi 7 robots dans l’usine dont le fonctionnement et le déplacement est programmé par informatique. L’assemblage d’un tiroir nécessite plusieurs pièces de formes et dimensions variées et on en assemble plus de 175 000 par année chez Rousseau Métal.
L’Entreprise souhaitait également collaborer avec différentes institutions scolaires de la région; ainsi, le Cégep de La Pocatière, le Centre de formation professionnelle L’Envolée de Montmagny et celui du Pavillon-de-L’Avenir de Rivière-du-Loup étaient invités à faire la promotion des programmes d’études offerts dans leurs établissements. Accompagnés par le département des ressources humaines de l’entreprise, les visiteurs ont pu prendre connaissance des opportunités d’emplois offertes. Finalement, la MRC de l’Islet complétait le groupe de kiosques installés pour présenter les différents attraits de la région.
Les personnes guides de cette visite ont clairement mentionné que la précision et la qualité sont de première importance dans leur usine; il était aussi évident que chacun était fier de faire partie de l’équipe de Rousseau Métal.
Source : Julie St-Pierre, agente de communication, Rousseau Métal
Jean-Guy Toussaint