Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches
par Journal L'Attisée le 2016-01-05
La Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie (TSHV) et les regroupements locaux de partenaires (RLP), soutenus par Québec en Forme, ont procédé au lancement de la démarche : «Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j’en fais partie!», simultanément dans l’ensemble des MRC et de la ville de Lévis.
Ce projet rassembleur vise à valoriser et à faire rayonner les initiatives porteuses en saines habitudes de vie des différents milieux de la Chaudière-Appalaches. Plusieurs intervenants locaux provenant notamment des écoles, des services de garde, des organismes communautaires et des municipalités, se sentent concernés par les saines habitudes de vie. Par la réalisation de différentes initiatives, ceux-ci agissent collectivement afin de rendre les choix sains plus faciles à faire pour les jeunes et leur famille. Nous trouvons important de leur rendre hommage.
La démarche «Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j’en fais partie!» veut justement mettre en valeur les initiatives afin de démontrer le dynamisme ainsi que l’engagement pour les saines habitudes de vie. Déjà, des ambassadeurs influents du réseau de la santé se sont associés au projet, soient : Nathalie Pelletier, Marie-Ève Morin et Marie-Josée Leblond, toutes trois agentes de prévention et promotion des saines habitudes de vie respectivement pour les territoires de L’Islet, Montmagny et Bellechasse. La TSHV et les RLP souhaitent solliciter la participation de tous, en partageant leurs initiatives d’ici le 1er avril 2016, pour ainsi inspirer leurs pairs à travailler ensemble, dans le but de créer et maintenir des environnements favorables pour les saines habitudes de vie dans la Chaudière-Appalaches.
Une campagne promotionnelle basée sur les initiatives reçues s’échelonnera de décembre 2015 à avril 2016 en inspirant la fierté et en maximisant le rayonnement des initiatives. Les fiches de participation reçues seront donc documentées et partagées au fil du temps, en ciblant divers moyens et réseaux. L’effet culminant de cette campagne sera senti lors d’un événement régional sur les saines habitudes de vie, prévu en mai 2016.
Il faut visiter rapidement la plate-forme web de la TSHV, mise en ligne tout récemment au lien suivant : http://bit.ly/1M9a8y7 pour obtenir diverses informations sur les saines habitudes de vie et surtout, la fiche de participation requise pour joindre cet appel à l’action, car : « Les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches, j’en fais partie!».
Eric Dufresne, coordonnateur, Active-toi
Les membres de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie et des regroupements locaux de partenaires soutenus par Québec en Forme