Un peu d’histoire…
par Journal L'Attisée le 2017-10-07
Avez-vous entendu parler de Notre-Dame des Écoles? Probablement pas si vous êtes né après 1950. C’est en France vers 1894 qu’on a commencé à l’invoquer, mais cette dévotion n’a pas survécu à la déconfessionnalisation des écoles. En Amérique, au Québec en 1947 et au Canada en 1952, Notre-Dame des écoles fut proclamée patronne des écoles et de la jeunesse étudiante; sa fête se célébrait le troisième samedi d’octobre.
Le 30 avril 1958, lors de la célébration du 300e anniversaire de la fondation de la première école à Ville-Marie (Montréal) par Marguerite Bourgeois, le cardinal Paul-Émile Léger a procédé au couronnement de Notre-Dame des Écoles au nom du pape Pie XII.
Tombée dans l’oubli pendant plus de 40 ans, vers l’an 2000, des statues de Notre-Dame des Écoles sont découvertes dans des sous-sols d’église et ailleurs pour en rappeler le souvenir : une de grande taille en pleine rue à Québec, une trônait encore récemment dans une école privée de Baie-Saint-Paul.
En 2005, avec la bénédiction du cardinal Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, l’Association Notre-Dame des Écoles est fondée dans les buts de « faire connaître et prier Notre-Dame des Écoles et de promouvoir l’éducation catholique à tous les niveaux et sous toutes ses formes dans les écoles ». L’association est particulièrement active dans les secteurs acadiens dans les provinces maritimes. Une personne membre de l’association avait déjà participé à la fondation d’une école privée à Halifax dont le nom est Our Lady of Schools. Il y a une autre école privée à Barry’s Bay en Ontario qui porte le même nom et possède une statue.
C’est dans le cadre de cette promotion qu’on a demandé à monsieur Robert Roy, sculpteur, de réaliser une nouvelle statue de Notre-Dame des Écoles d’environ 50 cm (photo jointe au texte) en vue de la reproduire.
Jean-Guy Toussaint