Menu principal

Chantal Caron recevra l’Ordre du Canada
par Journal L'Attisée le 2017-07-27

Chantal Caron

Nous sommes très fiers d’annoncer que la directrice de la compagnie Fleuve Espace danse et la fondatrice de l’École de danse Chantal Caron sera décorée de l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Chantal Caron sera accueillie au prestigieux Rideau Hall à Ottawa plus tard cette année afin de recevoir l’Ordre du Canada « pour ses créations artistiques mettant en valeur le patrimoine naturel et sa contribution au développement de la prochaine génération de danseurs ».

L’Ordre du Canada « reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation ». Cette année marque le 50e anniversaire de la création de l’ordre du Canada et d’après le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada : « Les personnes qui figurent sur la liste d’aujourd’hui, tout comme celles qui ont été nommées il y a un demi-siècle, sont véritablement inspirantes, car elles ont contribué à édifier la nation avertie et toujours plus bienveillante à laquelle nous sommes, en tant que Canadiens, si fiers d’appartenir ». De son côté, Chantal Caron considère comme un tour de force, le fait de faire rayonner la danse de par un petit village comme Saint-Jean-Port-Joli, depuis plus de 30 ans.

Rappelons que « Glace, Crevasse et Dérive », premier court métrage de madame Caron, a été diffusé dans une vingtaine de festivals mondiaux et a remporté plusieurs prix dont celui du Best Screendance film au San Francisco Dance Film Festival en 2014 ainsi que l’Œuvre de l’année en Chaudière-Appalaches décernée par le Conseil des arts et lettres du Québec en 2015. Sa compagnie, Fleuve Espace danse en est à sa 15e création en 11 ans. Son spectacle in situ « Hommes de Vase » est en tournée cet été au Québec et sera présenté en France cet automne. De nombreux projets de création sont présentement en développement. Tout support financier qui pourrait être accordé à la compagnie sera capital dans la détermination de leurs réalisations.

Fondée il y a 30 ans, l’École de danse Chantal Caron a initié au-delà de 10 000 personnes à l’art de la danse. Sa fille, Éléonar Caron St -Pierre a repris la direction de l’école depuis janvier 2017.

Emie-Liza Caron St-Pierre



Espace publicitaire