Menu principal

Si c’était une devinette?
par Journal L'Attisée le 2017-08-01

Page couverture de juillet

Les questions qui tuent : où se trouve la belle petite cycliste et qui est l’auteur de cette œuvre magnifique de la page couverture de L’ATTISÉE du mois dernier? Qui a cherché? Qui a trouvé? Nos lecteurs aubertois ont une longueur d’avance parce que la solution est bel et bien chez eux. Les attractions du monde lointain et étranger nous attirent avec raison. Nos localités pittoresques pleines de si beaux petits coins doivent nous charmer autant et nous remplir d’un brin de contentement, disons-le, un peu chauvin. Celui-ci est pure invention comme pure magie.

En entrant dans le 3e Rang Est à la jonction du rang des Jumeaux-Pelletier, décélérez votre vitesse sur le petit pont de la rivière comme l’a fait notre papa de l’année, Dominique Pelletier, qui a croqué la scène. La vue d’un petit royaume à l’orée d’un mini bois enchanté obligera à faire un arrêt complet. Est-ce chez Walt Disney? Non, c’est chez Camil. Vous savez, le frère de l’autre dans son jardin animé, de la famille des plus habiles patenteux : les Rioux. Notre retraité s’amuse comme un p’tit fou pour enchanter ses jours de liberté avec son imagination débordante et son habileté à utiliser tout ce qui lui tombe sur la main. Une vitrine apparaît donc toute de fleurs garnie entourant d’élégants personnages dans leurs loisirs de choix, de repos et de sports variés. Bonnes promenades! Bon repos! Bon été!

Le voici qui nous raconte son histoire...


Rose-Hélène Fortin


Mon histoire

En 1978, j’avais acheté une parcelle de terrain de Yvon Bélanger au bout de son champ, côté Sud du chemin dans le rang 3 en bas du rang des Pelletier. Au fil des ans, j’ai travaillé mon terrain. J’avais ramassé des cônes (cocottes) de graines d’arbres que j’avais semées et fait pousser chez moi. J’ai planté ces arbres minuscules et ils ont grandi. J’ai coupé plus tard une grande quantité de branches que j’ai ensuite broyées. En 2012, j’ai fait un très petit jardin et j’ai planté des fleurs. Je voulais des activités pour occuper mon temps à ma retraite. En hiver, j’ai commencé à faire des sculptures en broche à poulet qui représentent la vie, l’été, les vacances et la joie de vivre. J’ai récupéré les bicyclettes et d’autres objets de nos filles du temps de leur enfance ainsi qu’à l’écho-centre pour représenter les activités familiales.
Je remercie beaucoup monsieur Dominique Pelletier pour avoir eu l’idée de montrer une photo au journal L’ATTISÉE. Elle a servi de page couverture le mois passé. Merci à tous. Ceux qui veulent voir l’endroit et prendre des photos sont les bienvenus. Pour moi, ce sont des activités au grand air que j’aime beaucoup. 

Camil Rioux



Espace publicitaire