Les Pionniers de l’école Bon-Pasteur accèdent à la finale provinciale de la First Lego League
par Journal L'Attisée le 2017-04-01
De gauche à droite, de bas en haut : Aurélie Poitras, Nicolas Hébert, Annabelle Ouellet, Clara Dupont, Médérik Vachon, Raphaël Pilote, Louis Thériault, Alexandre Nadeau, Jérémy Bernier, Mahé Deschênes, Aurélie Demers, Laetitia Beaudet ainsi que Isabelle Gamache et Éric St-Pierre, entraîneurs.
Le 13 février dernier avait lieu la qualification régionale de la First Lego League (FLL) à l’école secondaire La Courvilloise de Beauport. Ce sont 16 équipes de jeunes de 9 à 14 ans qui participaient à un défi de robotique qui avait cette année pour thème « Les animaux, nos alliés ». À cette occasion, l’équipe de l’école secondaire Bon-Pasteur a obtenu une deuxième place, accédant ainsi à la finale provinciale qui aura lieu le 3 avril prochain au Planétarium de Montréal.
Guidés par leurs deux entraineurs et supportés par leurs parents et M. Denis Lavoie, directeur, les élèves ont mis plusieurs heures de travail en équipe au cours des derniers mois afin de se rendre à la qualification. Tout d’abord, l’un des volets du défi était de concevoir et programmer un robot capable de relever de multiples épreuves sur une table conçue à cet effet afin d’amasser un maximum de points lors de la compétition.
Aussi, les élèves devaient réaliser un projet de leur choix en lien avec les animaux et leur relation avec l’humain. L’équipe de Bon-Pasteur a choisi de faire leur recherche sur la problématique des accidents causés par les orignaux sur la route et a proposé, après consultation avec des experts, une surveillance aérienne par drones pour la prévention de ceux-ci. Ils ont également dû démontrer leur compréhension et l’intégration qu’ils ont faites des valeurs fondamentales de la ligue.
Le résultat obtenu à la compétition de lundi a donc été l’appréciation globale des juges sur trois volets : le projet, l’intégration des valeurs fondamentales et la conception du robot/défi robotique. Il faut noter que l’école en était à sa première participation à ce défi. Les élèves ont su le relever avec brio, faisant la démonstration qu’avec une attitude positive, de la persévérance, du travail rigoureux et un bon esprit d’équipe nous pouvons arriver à de grandes choses…
sabelle Gamache, Entraineure et enseignante à l’école secondaire Bon-Pasteur