Menu principal

Mille feuilles - Mots de chez nous
par Journal L'Attisée le 2021-11-29

Lady Cartier (2004) de Micheline Lachance. Roman relatant la vie d’Hortense Fabre, épouse de Sire George-Étienne Cartier, l’un des pères de la Confédération canadienne. Fruit d’un remarquable travail de recherche basé sur des correspondances, des archives et ouvrages historiques, il nous immerge dans la deuxième moitié du XIXème siècle, sa société, ses enjeux politiques. Malgré son statut, Lady Cartier n’est pas à l’abri des soucis conjugaux, devant parfois agir contre ses envies à cause de sa position. Hortense l’avait accompagné à contrecoeur et uniquement parce qu’il l’en avait priée. Le protocole l’exigeait.

Le vent en parle encore* (2015) de Michel Jean. Un roman coup de poing qui expose le drame des enfants autochtones enlevés à leurs familles et conduits dans des pensionnats loin de celles-ci. Des représentants du gouvernement, accompagnés de policiers, ont ordonné à tous de préparer les enfants pour un long voyage. Ce roman, associé à la récente mise en lumière de pages sombres de notre histoire, nous aide à mesurer l’ampleur des traumatismes vécus et leurs répercussions au fil des générations.

Avec la verve qu’on lui connaît, Dany Laferrière présente le Québec à un nouvel arrivant dans Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo* (2015). Fort de sa propre expérience, il aborde autant les relations interpersonnelles que la langue, l’histoire, les codes non écrits de la vie quotidienne. Les gens qui n’ont jamais quitté leur pays ne peuvent savoir ce qu’il coûte de se retrouver dans un jeu dont on ignore les règles. Laferrière nous prête son regard pour une meilleure compréhension de celui qui vient de loin.

Soigner du nord au sud* (2021) de Danielle Perreault. Celle que l’on connaît bien par ses nombreuses interventions télévisuelles nous invite à la suivre dans son parcours professionnel exceptionnel. On assiste à la naissance de sa vocation, on partage ses émois, sa détermination, ses questionnements, ses craintes. Dans la nuit noire, le chauffeur de l’ambulance, malgré son expérience, a perdu de vue la route. Les rencontres de gens remarquables qui l’ont aidée, inspirée, occupe une grande part de son récit.

*bibliothèque Charles-E.-Harpe, collection locale
Bonne lecture et joyeuses Fêtes, offrez des livres à Noël!



Mots-Clefs

Rachel  Grou  mille  feuille  feuilles  décembre  
Espace publicitaire