Menu principal

Quand manger local devient facile
par Journal L'Attisée le 2021-11-29


Magasiner, payer, réceptionner, cuisiner, partager.

Cinq actions qui font une différence. Une différence pour vous, votre famille, mais aussi pour des producteurs de la région. Depuis plusieurs mois, le marché La chèvre & le chou permet à de nombreuses personnes de manger de bons produits locaux. Quelques clics sur le site www.lachevreetlechou.ca et les produits sont livrés au plus proche de chez vous, à chaque deux semaines.

Des fruits et légumes de saison, de la viande, du fromage et des œufs, mais aussi des mets préparés, même véganes, des produits de soins et cosmétiques, des accessoires pour bébés et bien d’autres. Le marché La chèvre & le chou offre une grande variété de produits provenant de l’ensemble du territoire en créant un lien direct entre les producteurs et les consommateurs grâce aux outils technologiques d’aujourd’hui.

Les producteurs, transformateurs et artisans sont sélectionnés avec soin répondant ainsi à une diversité des produits, de l’originalité, mais aussi de l’innovation. À cela s’ajoutent des valeurs écoresponsables comme le respect de la terre, l’utilisation de circuits courts, l’élevage responsable, le bien-être animal et la valorisation ou la réutilisation de déchets.

Pour participer à la consommation locale et responsable tout en vous faisant plaisir, il vous suffit de vous créer un compte sur le site www.lachevreetlechou.ca. Toutes les deux semaines, du vendredi au lundi, vous pouvez magasiner et découvrir de nouveaux produits et remplir votre panier. Les jeudi et vendredi suivants votre commande sera assemblée et livrée au point de chute de votre choix.

Quand vendre localement devient facile 
Cette initiative a démarré il y a déjà plus de 5 ans, par quelques citoyens et producteurs visionnaires et déterminés au sein de Terra Terre Solutions écologiques. Ils ont ainsi fondé L’Islet-sur-Terre. Au fil des années, cette initiative a grandi, si bien que le besoin d’un nouveau souffle s’est fait sentir. Ainsi, l’appui de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet a permis de mettre en place un regroupement de plus de 40 producteurs sous une même entité rassembleuse.
Grâce au marché La chèvre & le chou, la région souhaite offrir une stratégie de distribution facile aux fermiers et aux artisans d’ici. Le marché a également rejoint la communauté des Arrêts gourmands de Chaudière-Appalaches pour encore plus de visibilité.

Les entreprises intéressées à joindre le marché peuvent consulter la page www.lachevreetlechou.ca/devenir-producteur.

Facilitez votre épicerie et mangez local en quelques clics grâce au marché La chèvre & le chou!

Pour connaître la prochaine période de commande, rendez-vous sur www.lachevreetlechou.ca ou suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Les résidents de Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase peuvent cueillir leur commande au point de chute des Bisons Chouinard à Saint-Jean-Port-Joli (308, av. de Gaspé Est), à chaque 2 semaines le jeudi soir de 16 h à 18 h. L’équipe du Marché et les producteurs tiennent à souligner la généreuse implication de Mary-Jo Gibson et son équipe de bénévoles. 

Le marché souhaite offrir une meilleure accessibilité aux produits locaux à plus de communautés, notamment dans L’Islet-Sud, par l’établissement d’un partenariat avec une entreprise ou une organisation locale. Si cela vous intéresse, contactez-nous par courriel à marche@lachevreetlechou.ca ou par téléphone au 418-234-6642. Vous pouvez aussi consulter la page www.lachevreetlechou.ca/devenir-point-de-chute.

L’équipe du marché La chèvre & le chou



Espace publicitaire