Menu principal

Aéro Port-Joli continue sur sa lancée
par Journal L'Attisée le 2016-06-01

Depuis sa création, Aéro-Port-joli continue à se développer. Il y a maintenant 8 appareils, 2 paramoteurs et 1 autogire basés à l’aéroport situé le long de l’autoroute 20 et accessible par la route 204. Plusieurs bénévoles font un travail gigantesque pour permettre d’offrir à la communauté un des plus beaux terrains d’aviation gazonnés au Québec.  


La piste attire également une variété d’utilisateurs de partout dans la province pour toutes sortes de raisons. On y voit des aviateurs venir ramasser une pizza pour la ramener chez eux. D’autres s’arrêtent pour prendre un bon repas et passer une bonne soirée dans le village, faisant bénéficier les commerçants régionaux. Certains profitent de l’expertise du CHCLD qui offre un service de renouvellements médicaux pour les pilotes qui proviennent des régions de Gaspé à Gatineau en passant par Montréal et la Basse-Côte-Nord. Ces visites font découvrir notre magnifique région au milieu de l’aviation.  


Tous les pilotes de Saint-Jean-Port-Joli aiment bien faire découvrir la région à la population locale du haut des airs. Plusieurs passagers reçoivent leur baptême de l’air. C’est toujours remarquable d’entendre les différents commentaires des gens qui font leur premier envol. Nous avons une région qui fait rêver et qui est enviable.


Il est important de démystifier l’idée que la possession d’un avion demande un investissement de taille. Il n’y a rien de plus faux?! L’aéroport permet à 6 aspirants pilotes de réaliser leur rêve et leur entraînement pour obtenir leur brevet à un prix raisonnable sans avoir à se déplacer dans les grands centres urbains.


L’aéroport a également permis à certaines personnes de réaliser des carrières professionnelles florissantes en aviation. C’est le cas d’Yvan Robichaud dont le père l’a amené à l’aéroport de Saint-Jean-Port-Joli à l’âge de 6 ans pour rencontrer monsieur Léopold Jean. Ce dernier était loin de se douter que le petit gars du rang 2, habitant de l’autre côté de la voie ferrée et très gêné, deviendrait un jour pilote de F-18 et d’hélicoptères militaires, pour ensuite devenir pilote de ligne, avec 23?000 heures de vol, et entraîneur de pilotage. Cet exemple montre qu’il est possible de vivre ses rêves et de voler libre comme un oiseau...


C’est pourquoi, les membres d’Aéro Port-Joli, invitent la population à venir visiter les installations lors d’un «?ciel ouvert?» qui aura lieu les 2 et 3 juillet 2016.


Yvan Robichaud

Photo aérienne du village de Saint-Jean-Port-Joli



Mots-Clefs

aéro  Aéro Port-Joli  ciel ouvert  
Espace publicitaire