Menu principal

Être bénévole à la Croix-Rouge, ça vous dirait?
par Journal L'Attisée le 2021-03-30

À Bertier-sur-Mer simulation d’un sinistre d’envergure avec la mobilisation d’une centaine de bénévoles.


Je suis bénévole à la Croix-Rouge depuis presque 5 ans. En mai 2016, j’étais la seule bénévole sur le territoire du Grand L’Islet. Depuis, 2 autres bénévoles se sont jointes à moi. Nous formons dorénavant une équipe solidaire avec notre communauté lors d’incendies résidentiels. Nous offrons soutien et réconfort en fournissant rapidement les différents services tels hébergement, habillement, alimentation selon leurs besoins.


À l’automne 2019, nous étions 2 bénévoles du Grand L’Islet à s’allier à l’équipe de La Pocatière pour accueillir et offrir des services aux sinistrés d’un incendie d’un bloc-appartements tout entier. À cette occasion, des bénévoles de l’équipe de Rivière-du-Loup étaient également venus en renfort.


Pourquoi la Croix-Rouge?

À cause de ses principes fondamentaux auxquels j’adhère tels l’humanité, l’impartialité, l’universalité pour n’en nommer que quelques-uns. La Croix-Rouge est connue mondialement pour apporter son expertise lors de drames humains. Localement, nous avons été témoins de ce savoir-faire lors de l’incendie à la résidence pour personnes âgées de L’Isle-Verte et au Lac Mégantic.


La Croix-Rouge offre à ses bénévoles beaucoup de formations et d’informations. Au printemps 2018, il y a eu une simulation d’un traversier en feu sur le fleuve et nous étions une centaine de bénévoles à s’exercer pour accueillir et répondre aux besoins des « sinistrées ». Évidemment, en période de pandémie, tout se fait en conférence Zoom. Chaque équipe est guidée par un responsable d’intervention salarié de la Croix-Rouge.


Qu’est-ce que cela implique?

Le bénévolat au sein de la Croix-Rouge a un attrait particulier. J’ai pu m’impliquer selon mes disponibilités et mes intérêts. À titre de bénévole dans une équipe d’intervention services aux individus (EISI) je suis appelée lors de sinistres locaux, majoritairement des incendies résidentiels. Dans notre région, il n’y a eu qu’une intervention en 2020.

Lorsque j’ai eu plus de disponibilité, mon implication m’a permis d’aller aider au-delà des frontières de la région. J’ai eu la chance à l’été 2016 de me joindre à l’équipe déployée pour venir en aide aux sinistrés des feux de Fort McMurray. Voici d’autres exemples de déploiement qui ont fait appel à des bénévoles de tout le Québec dans les dernières années : les inondations dans différentes localités, l’arrivée massive des migrants, le verglas au Nouveau-Brunswick etc.


S’impliquer dans les déploiements, c’est en même temps faire la connaissance de personnes extraordinaires, de sentir la solidarité de groupe et surtout de vivre le sentiment d’avoir fait la différence pour des personnes en détresse et dans le besoin.


Période de recrutement

Nous sommes actuellement en période de recrutement afin de compléter notre équipe. Un citoyen résidant dans L’Islet Sud serait apprécié, car nous sommes 3 bénévoles du Nord de L’Islet. Cependant, bienvenue aux personnes du Nord de L’Islet qui se montreraient intéressées.


Pour ce faire vous n’avez qu’à vous inscrire sur Partenaire Croix-Rouge sur le site internet de la Croix-Rouge.

https://www.partenairescroixrouge.ca/


Si vous avez des questions, vous pouvez téléphoner à Suzanne Lemieux au 418 241-9167 ou Carole Gauthier au 418 808-6450. Au plaisir de vous accueillir!


Carole Gauthier



Espace publicitaire