Menu principal

Les beaux dimanches d’octobre pour les journées de la culture
par Journal L'Attisée le 2020-09-28


La Corporation des arts et de la culture de L’Islet poursuit la présentation de ses activités pour vivre et souligner les journées de la culture 2020. Après l’inauguration de la mosaïque, Sanctuaire à la mémoire universelle, de l’artiste en arts visuels Guy Laprise, le 27 septembre dernier, trois artistes de la région nous invitaient à découvrir leurs passions et à passer avec eux des beaux moments riches en créations et en savoir-faire. Toutes les prestations auront lieu trois dimanches à 14 h à la salle municipale St-Eugène, au 79 rue Monseigneur Bernier.


Le dimanche 4 octobre, L’Ange vagabond, Guillaume Girard, auteur-compositeur-interprète.

Très proche de son public, cet artiste nous charme avec sa poésie en chansons qui s’incarne dans un univers folk rock. Une musique originale et des textes engagés qui tentent de répondre avec justesse et intégrité à ses questionnements existentiels ainsi qu’aux paradoxes du monde moderne. Soucieux de garder une trace du passé, mais toujours à la recherche de nouveautés, dans ses spectacles, le musicien aime s’entourer de diverses sonorités acoustiques et électriques. Sa voix sensible, douce et profonde peut s’emporter à tout moment telle une brise ou une bourrasque de vent, exprimant un cri et un besoin de liberté, ou par moment, nous propose, avec ses mélodies et ses paroles sensées, une invitation à nous reconnecter avec l’humanité et à retrouver l’essentiel. Émotions au rendez-vous!


Le dimanche 18 octobre, Hans Longtin, technicien en sonorisation

Fidèle collaborateur aux spectacles présentés dans le cadre du Festival Guitares en Fête et autres événements d’ici depuis dix ans, il a su mettre au profit de la municipalité de L’Islet sa formation en technique d’enregistrement et sonorisation. Son expérience depuis près de 20 ans nous montre une feuille de route impressionnante : postproduction, enregistrement et mixage, sonorisation et direction artistique. Une fine oreille musicale, un talent assuré et une complicité avec le monde de la musique lui assurent une place de choix dans le groupe Marionet-x comme bassiste. Son expertise lui permet de travailler à l’enregistrement et à la production de leur récent album Casser les chaines. Hans nous fera la présentation et la démonstration du travail de technicien de scène. Le savoir-faire au cœur de la culture!


Le dimanche 25 octobre, Pierre Bernier, conteur et poète.

L’artiste nous présente un tout nouveau conte pour l’occasion. Il cite : Depuis que le conte est conte, le faiseur d’histoire n’invente rien, il croit mettre le monde à sa main, mais il obéit à des règles qu’il ne soupçonne même pas. À chaque fois c’est la vie qui se raconte à travers lui. Cherchant à fuir le confinement sur un oiseau de métal, Pierre a forgé une histoire en pensant aux lieux qui lui sont chers. Mais sa monture s’est arrêtée à mi-chemin pour faire son nid et couver son œuf. Le conteur ramènera-t-il le poème à la raison? Ou est-ce le conte qui donnera raison au poète? En expliquant comment il crée ses histoires, Pierre fera participer le spectateur au dénouement de l’aventure. Mais attention! Quiconque s’invite dans un conte court le risque d’être mal cité… Un rendez-vous avec l’imaginaire!


Les activités proposées dans le cadre des journées de la culture sont gratuites. Venez les découvrir! Les mesures sanitaires mises en place, dont le port du masque à l’arrivée, devront être respectées. Bienvenue à tous!


Chantal Castonguay



Espace publicitaire