Menu principal

Mathieu Bélanger maintenant à la barre de LIMATEK INC.
par Journal L'Attisée le 2020-08-05

Denis Jacques et Mathieu Bélanger (Photo : Jade Bernier)


Résidant et natif de Saint-Pamphile, Mathieu Bélanger, fils de Marlène Bourgault et Martin Bélanger, vient de procéder à une fusion de société en acquérant l’entreprise de Saint-Aubert LIMATEK INC. Ayant pris connaissance de la cession projetée de cet atelier de limage, propriété de Denis Jacques et Sylvie Liboiron, il y vit là une occasion de mettre à profit ses nombreuses années d’expérience pour se lancer dans la gestion et le développement d’une telle entreprise.


En 2004, alors sous la direction de Denis Jacques, LIMATEK, en démarrage, se créait une clientèle. Ailleurs, le jeune Mathieu, 20 ans, commençait à mettre en pratique la formation en affûtage reçue à l’École de foresterie de Duchesnay. C’est donc seize ans plus tard que se rejoignent Denis et Mathieu avec ce qui devient plus qu’une simple transaction ; en effet, Denis et sa conjointe Sylvie ont assuré de leur collaboration la relève que représente Mathieu. Cette aide sera très appréciée car, avant même de démarrer son entreprise, Denis Jacques avait déjà accumulé plus de 30 ans d’expérience en technique d’affûtage et Sylvie Liboiron, elle, des compétences professionnelles en gestion et comptabilité.


Les tâches qui attendent Mathieu dans son atelier de limage sont déjà bien connues et maîtrisées par lui : pensons, outre l’affûtage, à l’entretien et au réglage des outils tranchants d’une usine de transformation des bois (scies circulaires, alternatives et à ruban, couteaux d’acier, etc.). Mathieu a démontré efficacité et innovation chez ses employeurs. Il est d’ailleurs reconnaissant envers ces directions d’usine qui lui ont fait confiance et lui ont donné l’occasion de cumuler théorie et pratique. Mais pour certains contrats, il devait s’absenter de chez lui pendant plusieurs jours, son lieu de travail n’étant pas à proximité. La perspective de pratiquer maintenant son métier près de chez lui comble ses attentes. Ses démarches se sont faites en pleine période de confinement mais non sans de précieux soutiens. D’abord celui de l’expertise du bureau comptable Mallette et de leurs bons conseils en fiscalité et celui aussi d’Audrey St-Pierre qui l’a accompagné dans le montage d’un plan financier très bien élaboré. Ensuite, le Centre d’Aide aux Entreprises de Montmagny-L’Islet de même que Desjardins Entreprises-Côte-du-Sud, l’ont appuyé et aidé à réaliser son projet.


Mathieu, quant à lui aborde ce nouveau défi avec conviction inspiré par la nouveauté et sa propre créativité. Il compte bien optimiser la production et répondre ainsi au souhait de son prédécesseur d’élargir la clientèle de l’entreprise.


Le couple cessionnaire qui accompagnera par sa présence et avec ses compétences le nouvel entrepreneur a tenu à souligner sa confiance en lui et son soutien, en lui partageant ses acquis. Sylvie Liboiron et Denis Jacques se sont ainsi exprimés :

« Au cours de ces 16 années, nous avons eu à cœur de satisfaire notre clientèle et grâce à la fidélisation de celle-ci, nous avons progressé. Nous tenons à la remercier sincèrement!

Nous sommes contents du travail accompli et c’est avec grande fierté que nous passons le flambeau au nouveau propriétaire : Mathieu Bélanger.


De son expérience acquise depuis 15 ans dans le domaine de l’affûtage, nous sommes assurés de sa fiabilité. de son intégrité et de ses compétences. Bonne chance à Mathieu et longue vie à Limatek inc.! »


Des outils qui demandent à être aiguisés et dorlotés? LIMATEK est là qui vous y attend, à Saint-Aubert!


Par Françoise de Montigny-Pelletier

Article tiré du journal L'Écho d'en Haut de juin 2020



Espace publicitaire