Menu principal

Débarcadère du Phare du Pilier-de-Pierre
par Journal L'Attisée le 2019-11-12

En mars 2018, nous sommes allés rencontrer Benoît Bissonnette, responsable du laboratoire de béton du Département de génie civil et du génie des eaux de l'Université Laval avec des photos montrant les réparations à faire au débarcadère. Après les discussions avec Benoît, il a été convenu que la solution serait du béton projeté. Il nous a alors parlé de MAH Béton projeté de Saint-Tite-des-Caps. À l'été 2018, Guy Gendron a traversé Marc Ferland de MAH au Pilier de Pierre pour lui montrer le débarcadère afin qu’il nous fasse une soumission. Un peu plus tard on recevait la soumission au coût de 30 200 $ + taxes maximum, c’est-à-dire, si ça dépasse, ils absorbent le surplus et si c’est moins, ils nous facturent le prix à la baisse.

Avant de commencer ce grand boulot pour nous, il a fallu acheter une péniche du Groupe Océan pour le transport de l’eau et des matériaux. C’est Michel Baril et Guy Gendron qui ont acheté cette péniche en octobre 2018 au coût de 8 000 $ plus taxes, car c'était moins compliqué que l'achat se fasse par un ou des particuliers plutôt que par notre corporation. Je crois qu'à ce prix, le Groupe Océan nous a fait un cadeau, car en plus de la péniche, l'imposante remorque était comprise dans le prix.

Le débarcadère à réparer


La péniche sur son ber


Au mois de mai, ce fut la mise aux normes pour la sécurité, l'inspection de la coque d'acier et l'achat du matériel tel que lumières, bouées de sauvetage, etc. Mise à l'eau à la fin mai. Début juin, nous avons traversé 3 600 litres d’eau douce nécessaire pour les travaux de béton projetés. Nous avons installé un monte-charge au débarcadère, un prêt de Pascal Caron Maçonnerie de Saint-Jean-Port-Joli afin de décharger les poches de béton, quatre poches à la fois. Fin juin, début juillet, nous avons traversé 11 palettes de ciment sec pour projection (56 poches par palette), ainsi que les matériaux nécessaires (échafauds, armature galvanisée, coffre d'outils, pompe à béton, etc.).

Chargement des palettes de béton


Transport des palettes de béton


Le 12 juillet, bris de la transmission et réparation. Du 1er août au 14 août 2019, MAH Béton projeté a procédé à la restauration du débarcadère du Pilier de Pierre. Embarquer le compresseur avec le « baume-truck » de Jean Gagnon et départ pour le pilier, les employés sont transportés avec le Boston Whaler de François Gagnon, départ à 5 h du matin et retour à 18 h, le 7, départ à 6 h 30 et retour à 16 h 30. Le 8 août, sortir le compresseur de la péniche et transport de six palettes de béton au pilier et le 10, transporter 1 800 litres d’eau douce. Le 13, embarquer le compresseur et traverser au pilier. Le 14, fin des travaux de béton projeté et débarquer le compresseur et les équipements de la compagnie à 19 h. Le 25, de 10 h à 15 h, traverser pour la pose des quatre coins en acier au débarcadère.

Les palettes de béton sur le débarcadère


Le grillage et soufflage du béton


Retour après les travaux avec le compresseur


Le débarcadère réparé


Il faut préciser que les traversées sont faites par beau temps et pas trop de vent. Il faut partir avec la marée montante et revenir avec la marée baissante, car la péniche n'est pas très rapide, entre 45 et 60 minutes par traversée dépendant du chargement et des vagues.

La corporation « Les amis du Port-Joli » tient à remercier Benoît Bissonnette, responsable du laboratoire de béton du Département de Génie civil et du génie des eaux de l’Université Laval, pour ses merveilleux conseils et la compagnie MAH Béton projeté pour la grande qualité des travaux et leur soutien à notre cause par la gratuité de l'armature nécessaire au projet et de nous avoir obtenu les 17 palettes de béton de la compagnie King de Laval. Le coût total facturé par la compagnie a été de 24 780 $ taxes comprises. Voilà une compagnie qui respecte son engagement.

Jean Parent, président des amis du Port-Joli



Espace publicitaire