Menu principal

Mieux vivre vos émotions grâce à l’écriture
par Journal L'Attisée le 2019-10-09


Parfois réjouissantes, d’autres fois moins, les nouvelles que la vie ne manque pas de nous envoyer peuvent quelques fois nous faire entrer dans un tourbillon d’émotions. Passant du rire aux larmes, il n’est pas toujours évident de bien vivre tous ces ressentis qui viennent à nous. Pourtant, pour notre bien-être, il est primordial d’apprendre à s’octroyer la liberté de ressentir et vivre ses émotions, quelles qu’elles soient. Si toutefois les exprimer à haute voix reste souvent difficile pour beaucoup d’entre nous, l’écriture peut dès lors être une excellente option.


Mettre des mots sur ses maux…

Tristesse, peurs, angoisses, sentiment d’impuissance face aux évènements… les émotions négatives sont nombreuses, et notre façon de les accepter dépend de notre bien-être. Trop souvent nous avons tendance à rejeter nos émotions négatives pensant que de cette façon elles s’atténueront d’elles-mêmes. Il faut s’autoriser du temps pour écrire, dans un carnet, tout ce qui vous traverse l’esprit est essentiel. Bien que ce moyen semble simple à première vue, écrire ce que l’on ressent peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît, simplement car, même par écrit, même si personne ne lira votre carnet, oser tout noter sans se censurer reste une épreuve.


Pour un meilleur effet thérapeutique, on préfère l’écriture manuscrite à celle sur ordinateur. En effet, prendre le temps de choisir un carnet, de prendre un stylo et de commencer sérieusement ce travail d’écriture en renforcera les effets.

Une technique aux multiples bienfaits


L’écriture, outre le fait de nous aider à vivre une vie encore plus enrichissante, nous offre bien d’autres bienfaits non négligeables tels que : diminution du risque de dépression (les émotions étant pleinement vécues, le risque de déclencher des phases dépressives est moindre), réduction du stress, clarification de ses idées parce qu’en écrivant ses émotions, on peut également voir nos problèmes sous un angle nouveau et ainsi trouver des solutions inédites à ceux-ci, etc.


Enfin, qu’ils soient réjouissants ou plus tristes, les changements de votre vie méritent qu’on leur accorde une place dans un carnet. Une façon de diminuer l’impact négatif des plus désagréables et de vivre plus intensément les bons.


Source : Isabelle Jeanpierre



Espace publicitaire