Menu principal

Liquidation de la Coop-Santé
par Journal L'Attisée le 2018-04-22

Lundi 9 avril 2018 se tenait à la salle municipale, l’assemblée générale extraordinaire de la Coopérative de Solidarité régionale de santé de L’Islet. Le but de cette rencontre était de faire le point et de permettre aux membres de décider de l’avenir de la Coop-Santé. Monsieur Sébastien Girard, directeur régional de la Coopérative de développement régional du Québec, région Québec-Appalaches. À titre de personne ressource, il a informé les membres du mandat et des objectifs de la liquidation et expliqué le rôle des liquidateurs.

Rappelons que la clinique médicale de la Coop-Santé a cessé ses opérations le 22 décembre 2017 et malgré les démarches de la présidente du conseil d’administration, madame Luce Morin auprès des instances et services gouvernementaux, la Coop-Santé est toujours dans l’impossibilité de satisfaire aux besoins communs de ses membres.

Devant ce constat, les membres présents lors de cette assemblée spéciale, ont voté à l’unanimité la liquidation et la dissolution de la Coop-Santé L’Islet. Monsieur Girard a expliqué clairement que la décision de nommer un ou trois liquidateurs appartient aux membres. Après avoir répondu aux questions formulées, il mentionne que le conseil d’administration a en effet contacté quelques personnes pour agir comme liquidateur et réitère que la décision appartient aux membres et invite les membres à soumettre des propositions. Monsieur Girard mentionne que le conseil d’administration recommande la nomination de trois liquidateurs et propose monsieur André Journault, madame Ginette Normand-Gagné et madame Luce Morin. Sur motion dûment appuyée, les membres présents ont voté à l’unanimité la nomination de ces trois personnes pour agir comme liquidateur de la Coop-Santé et leur ont signifié leur confiance dans ce mandat.

La présidente, madame Morin conclut la rencontre par des remerciements aux personnes qui se sont impliquées bénévolement au conseil d’administration et souligne la contribution de madame Armande Couillard et de monsieur Gaétan Caron qui siègent et se sont impliqués dès le début de la Coop-Santé. Un mot également pour remercier le personnel pour leur excellent travail tout au long des dix années de service.

Conformément à la Loi sur les coopératives, il est important de préciser qu’une fois la liquidation de la coopérative votée par ses membres, le conseil d’administration est dissout et cette décision met fin à l’entité juridique. Le travail des liquidateurs prend donc effet immédiatement. Lors de l’assemblée, monsieur Girard du CDRQ a informé qu’une prochaine et dernière assemblée générale se tiendra pour soumettre l’état final de liquidation et sera convoquée par les liquidateurs et les gens seront avisés via le journal local.

André Journault, Ginette Normand-Gagné, Luce Morin



Mots-Clefs

coop  santé  L'Islet  liquidation  
Espace publicitaire