Menu principal

« Donnez-moi de l’énergie »
par Journal L'Attisée le 2018-04-02

Plusieurs se rappelleront Diane Dufresne qui criait : « Donnez-moi de l’oxygène ». Notre corps, lui, après un rude hiver, éprouve souvent une grande fatigue, il est au bout du rouleau diront quelques-uns.


En feuilletant la revue Châtelaine de mars-avril, un article de Marilyse Hamelin a attiré mon attention. Madame Hamelin a consulté des experts en santé, leur demandant comment retrouver une énergie optimale au plus vite.


Voici les neuf suggestions proposées, des habitudes simples à intégrer dans son quotidien pour recharger ses batteries en peu de temps.


Expirer : l’inspiration nous est naturelle mais l’expiration beaucoup moins. Une infirmière m’a déjà suggéré de compter jusqu’à 14 en expirant, pas évident au début mais on peut y arriver. L’expiration procure une détente plus importante que l’inspiration. Bien expirer avant le coucher favorise un sommeil réparateur.


Chanter : pousser la note a un effet thérapeutique. « C’est que le chant active, dans le cerveau, la production d’hormones qui nous font nous sentir bien » mentionne le spécialiste. Écouter de la musique provoquerait une montée de dopamine, l’une des hormones du bonheur. Intéressant, n’est-ce pas?


Assouplir ses muscles : faire des exercices d’assouplissement régulièrement est un excellent moyen pour se revigorer.


Manger des féculents : la nutritionniste Ève Crépeau, de la clinique de nutrition de l’Université de Montréal nous rappelle que notre cerveau tire son énergie uniquement des glucides (pain, pâtes, pommes de terre…). Il est donc primordial d’en inclure dans la préparation de nos repas.


Bouger : le physiothérapeute Denis Fortin est formel : « Bouger fait diminuer le stress, augmente l’endurance de même que la qualité et la durée du sommeil » On conseille un 30 minutes quotidiennement d’exercices ou de marche, cette période peut être séparée en deux 15 minutes. L’essayer, c’est l’adopter!


Pratiquer l’automassage : afin de soulager sa fatigue musculaire, on peut masser les régions de notre corps qui nous font mal, soit avec les mains ou à l’aide d’une balle. Un cinq minutes par jour peut faire toute la différence.


Adopter la vitamine D : cette vitamine est indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Notre corps a la capacité d’en produire lorsque le soleil est en contact avec notre peau. D’octobre à mai, les rayons sont plus rares et moins puissants, alors il est préférable de se tourner vers des capsules d’au moins 600 UI par jour.


Bien s’hydrater : si l’on veut rester alerte et concentré, on doit s’assurer que notre volume sanguin est adéquat et que nutriments et oxygène sont bien distribués vers le cerveau et les muscles. « Pour une femme, l’apport quotidien en liquides devrait être de deux litres et de trois pour les hommes » nous précise la nutritionniste Ève Crépeau. Alors buvons à notre santé!


Réduire les portions : « On mange trop et c’est très lourd pour le système digestif » estime le Dre Johanne Blais, médecin de famille. Elle conseille de se nourrir moins mais plus souvent.


Terminons en saluant l’arrivée de Monsieur Printemps, saura-t-il nous redonner l’énergie perdue pendant son absence? Je nous le souhaite de tout cœur et bon printemps à tous!


Source : Revue Chatelaine, mars-avril 2018

Huguette Soumis



Mots-Clefs

énergie  huguette  soumis  
Espace publicitaire