Menu principal

Importantes améliorations au Centre Rousseau
par Journal L'Attisée le 2018-02-27

Le projet sera réalisé en deux volets : - Remplacement du système de réfrigération de l’aréna fonctionnant au gaz R-22 (fréon 22). - Mise aux normes du système de ventilation de l’aréna et des vestiaires pour assurer la santé et la sécurité des utilisateurs.

La Corporation a engagé la firme Ambioner pour une étude de faisabilité ; en tenant compte que l’aréna a un système de récupération de chaleur pour ses besoins de chauffage de la bâtisse et de l’eau, quelques types de gaz réfrigérants ont été considérés et le choix s’est arrêté sur le CO2 parce qu’il a une efficacité supérieure, est peu toxique en faible concentration, a une durée de vie plus longue et a un faible impact environnementale ; la subvention gouvernemental pour effectuer le changement pour le CO2 est subventionné à 50 % au lieu de 40 % pour d’autres gaz. Le projet implique l’achat de nouveaux compresseurs dans la salle de réfrigération ; on a tenu compte que les compresseurs présentement utilisés sont en fin de vie utile. Le système de ventilation, désuet et moins efficace mérite aussi d’être amélioré.

Les travaux projetés devraient débuter à la mi-avril et être complétés en septembre pour le début des activités de sports de glace. Les coûts estimés sont de 1 400 000 $ et seront subventionnés à 50 % par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en regard des objectifs gouvernementaux en matière de lutte contre les changements climatiques pour répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici l’année 2020. L’autre moitié devra trouver des contributions du milieu ; monsieur Charles-Alexandre Paré annonce que Rousseau Métal contribue pour 100 000 $, monsieur Germain Poitras confirme l’engagement de la Caisse Populaire Desjardins du Nord de L’Islet pour 50 000 $ et madame Nancy Saint-Pierre annonce une participation de Financement Agricole Canada pour 25 000 $. Promutuel Montmagny-L’Islet, Gamache et Frères et la Fondation Fleury sont aussi des partenaires et participent au financement du projet. La Corporation du Centre Rousseau souhaite obtenir plus de 200 000 $ du milieu des affaires de la région.

Le président de Centre Rousseau, monsieur Pierre Chassé affirme que le nouveau système de réfrigération offrira une nette amélioration en comparaison avec la situation actuelle ; de plus il offrira une appréciable économie d’énergie. La qualité du service demeure une priorité au Centre Rousseau.

Jean-Guy Toussaint



Espace publicitaire