Menu principal

Chronique municipale de mars
par Journal L'Attisée le 2017-03-01

Par Stéphen Lord, directeur général et secrétaire-trésorier

PREMIER VERSEMENT DE TAXES MUNICIPALES

Nous vous rappelons que la date d’échéance pour le premier versement de taxes municipales est le 31 mars 2017.

---

RAMASSAGE DES ORDURES ET DE LA RÉCUPÉRATION

Afin de bien vous assurer que les ordures ou la récupération soient ramassées selon leur semaine respective, vous devez placer vos bacs le soir précédent la cueillette, donc peu importe l’heure de la cueillette vous êtes assurés que le tout soit ramassé dans le courant de la journée. Vous comprendrez que certaines contraintes peuvent devancer ou retarder le ramassage des bacs.

---

STATIONNEMENT DANS LES RUES PENDANT LA SAISON HIVERNALE

Afin de faciliter les travaux de déneigement dans les rues de la municipalité durant la période hivernale nous vous rappelons qu’en vertu du règlement 678-11 sur le stationnement, il est interdit de stationner un véhicule automobile dans les rues de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli entre 23 h et 7 h du 15 novembre 2016 au 15 avril 2017 sous peine d’une amende de 30 $.

Nous comptons sur votre collaboration pour assurer un entretien de qualité de nos rues.

---

METTRE SON NUMÉRO CIVIQUE EN ÉVIDENCE POURRAIT VOUS SAUVER

Avec l’arrivée de l’hiver, plusieurs d’entre vous ont installé un abri en façade avant de leurs résidences. Cependant, lorsque celui-ci est très près de votre maison, il arrive parfois que votre numéro civique soit caché et non visible de la rue. Si cela est votre cas, pensez à ajouter votre numéro civique sur votre abri hivernal de façon évidente. Les services d’urgence, comme l’ambulance par exemple, prendront alors moins de temps pour retrouver votre demeure si vous en avez besoin.

---

LES CENDRES CHAUDES REPRÉSENTENT UN RÉEL DANGER

Les cendres chaudes sont trop souvent la cause de sinistres malheureux et d’intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons que le froid intense des derniers jours a amené les citoyens à utiliser davantage leur poêle à bois et leur foyer et que cette source de chauffage peut s’avérer très dangereuse si les règles d’utilisation ne sont pas respectées rigoureusement.

Voici quelques conseils à suivre concernant la disposition des cendres chaudes :

Ne gardez jamais les cendres à l’intérieur, car ces dernières produisent du monoxyde de carbone, le monoxyde de carbone ne sent rien et il peut vous empoisonner.
Jetez vos cendres dans un contenant métallique à fond surélevé.
Sortez le contenant dehors, loin des matériaux combustibles à un minimum de deux (2) mètres des bâtiments. Les cendres peuvent rester chaudes pendant 72 h et même jusqu’à une semaine.
Vérifiez si les cendres sont effectivement refroidies après ce délai. Si c’est le cas, videz-les dans un sac de plastique bien fermé et déposez le tout dans votre bac à déchets.
Éloignez le bac du mur d’un minimum d’un mètre.
Il est obligatoire de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on chauffe au bois.
Munissez-vous d’un extincteur d’une capacité de (5) cinq livres.

---

SOYEZ PILE À L’HEURE, VÉRIFIEZ VOS AVERTISSEURS DE FUMÉE

Votre service de sécurité incendie, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, vous invite à profiter du changement d’heure en mars pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile. Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.
Testez aussi sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si votre appareil est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Points importants à retenir :
Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée.
Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans ou avant, s’il est endommagé ou défectueux. Fiez-vous à la date indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque, remplacez-le.
Si vous êtes locataire, votre propriétaire doit vous fournir un avertisseur de fumée. On vous recommande de vérifier régulièrement son bon fonctionnement et de changer la pile, au besoin.

Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la prévention des incendies, communiquez avec votre service municipal de sécurité incendie ou visitez le site www.securitepublique.gouv.qc.ca.

---

RAPPEL SUR LES CHIENS

Il est obligatoire d’enregistrer votre chien à la municipalité.

La médaille nous permet de retracer le propriétaire du chien errant et ainsi éviter bien des désagréments et des frais. Le coût de la médaille est de 20,00 $ pour la vie du chien. Elle est non transférable et non remboursable. Advenant la perte de la médaille, celle-ci peut-être remplacée pour seulement 1 $.

Lorsque vous constatez la disparition de votre chien, vous devez informer la municipalité et la clinique vétérinaire Port-Joli.

Si vous constatez la présence d’un chien errant, communiquez avec la clinique vétérinaire Port-Joli et la personne responsable ira le chercher et communiquera avec la municipalité.

La Sûreté du Québec est responsable de l’application du règlement concernant les chiens dérangeant le voisinage par leurs aboiements.

---

Par Marika Faucher, directrice de la vie communautaire


CAMP D’ÉTÉ 2017 POUR ENFANTS HANDICAPÉS

Le Service des loisirs de Saint-Jean-Port-Joli pourrait offrir l’été prochain, l’opportunité aux enfants handicapés de s’inscrire au camp d’été du Domaine de Gaspé. Donc si votre enfant a le goût de vivre une expérience unique, vous devez nous le faire savoir avant le 24 mars prochain. Pour de l’information supplémentaire, communiquez au 418 598-3084.

---

INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS ESTIVALES

Le service des loisirs apporte des modifications au processus d’inscription pour les activités estivales.

La période d’inscription débute plus tôt, elle débutera le 18 avril et ce jusqu’au 9 juin 2017. Pendant cette période, il sera possible de s’inscrire en ligne seulement, sur le portail Activitek accessible via le site Internet de la municipalité : www.saintjeanportjoli.com.

Les frais d’inscription à une activité devront être acquittés au plus tard le 9 juin, dans le cas contraire votre inscription ne sera pas prise en compte. Après le 9 juin, il sera possible de s’inscrire en personne à la municipalité. Dans le cas d’une inscription faite après le 9 juin le paiement complet sera exigé au même moment. La procédure d’inscription est disponible sur le site Internet de la municipalité si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

À l’été 2017, le camp de jour se déroulera du 26 juin au 11 août. Vous aurez le choix entre :
Inscription à la semaine
Inscription 7 semaines (26 juin au 11 août)
Inscription 2 jours semaine pour les maternelles, été complet ou à la semaine.

Toutes les informations concernant la programmation estivale seront disponibles dès la mi-mars sur le site Internet de la municipalité. Les familles recevront la programmation via l’école.

La procédure d’inscription est disponible sur le site Internet de la municipalité si vous souhaitez obtenir de plus amples informations. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 418 598-3084 poste 117.

---



Espace publicitaire